Bien vieillir
A tort, nous pensons que le poids des années justifie la perte d’autonomie, et qu’il est normal de ne plus être capable d’effectuer certains gestes ou mouvements avec notre corps. Pourtant , s’il est vrai qu’il existe un ralentissement certain de nos fonctions enzymatiques (le corps récupère moins vite, il cicatrise plus lentement), il n’est pas juste de considérer qu’il serait normal de ne plus exécuter certaines tâches qui étaient parfaitement maîtrisées auparavant. Si tel est le cas, il y a forcément une explication. Lors de l’examen, le chiropracteur enquête avec minutie pour déterminer les origines du dysfonctionnement et effectue, en l’absence de contre-indication, les corrections nécessaires.
Ne pas trop attendre est la règle, une perte de mouvement, même minime, peut se traduire peu à peu par une usure articulaire qui sera plus complexe à traiter et pourra nécessiter plus de temps.
Mon conseil : combiner une bonne hygiène alimentaire, de l’exercice physique, et quelques séances de chiropraxie par an est la recette secrète du « bien vieillir ».