Nourrissons
L’accouchement est un instant magique où un nouvel individu nait. Néanmoins, il constitue un traumatisme important pour le bébé dont le corps et la tête qui constitue à cet âge, la partie à la plus importante du corps, doivent s’engouffrer dans le bassin de la mère pour découvrir le monde extérieur. Le crâne se retrouve alors comprimé dans cet étroit passage.
De même, certains accouchements difficiles demandent l’utilisation de matériel médical agressif pour le crâne de l’enfant (forceps, ventouses,…), mais également pour son cou, alors particulièrement fragile.
C’est ainsi que la naissance peut laisser des séquelles chez les nouveaux nés, qui bien qu’invisibles lors des premiers jours, peuvent se révéler plusieurs semaines voire plusieurs mois plus tard sous différentes formes:
- Pleurs incessants
- Humeur agitée
- Troubles du sommeil
- Troubles digestifs (régurgitations, coliques)
- Difficultés à téter
- Torticoli (tête inclinée ou tournée d’un côté, rotation incomplète de la tête d’un côté)
- Asymétrie du crâne
Les techniques chiropratiques pédiatriques sont particulièrement douces et spécifiques, aucune manipulation ne sera réalisée chez un nourrisson. Toutefois, en présence de la moindre contre-indication relevée par le praticien, il sera de son devoir de le référer vers un médecin.